Le nail art assure une manucure parfaite et durable. Mais attention car le prix que vous risquez de payer est élevé et se fait au détriment de la santé. Plus 150 % sur cinq ans. En France, selon les dernières données de la Chambre de commerce de Paris, le nombre d'entreprises spécialisées dans le soin et la décoration des ongles comme andreia a enregistré une augmentation spectaculaire. Un fait qui peut être facilement vérifié par expérience. Il suffit de jeter un coup d'œil dans les rues des villes pour se rendre compte du grand nombre de salons dédiés au nail art.
Pourtant, cela ne devrait pas être surprenant. Selon l'analyse menée par un laboratoire privée sur les tendances des données conservées dans le registre des entreprises, pour les Français, avoir des mains soignées est synonyme d'ordre, de propreté et pour les femmes, c'est un symbole de féminité. Les ongles, en particulier, peuvent renforcer l'idée de beauté dans les mains. C'est la même chose qui s'applique aux cheveux, ça représente une carte de visite, explique un dermatologue. Puis avec nos mains, parfois, on communique encore plus qu'avec des mots, il est donc normal de les traiter fréquemment et de les embellir.
Faites attentions aux risques
Malgré une valeur esthétique importante, il est faux de les considérer simplement comme un accessoire à embellir, poursuit le spécialiste. La fonction principale des ongles est en effet de protéger les terminaisons nerveuses et l'épithélium. Mais pas seulement. Ils servent également à améliorer la préhension et à donner une plus grande force aux phalanges des doigts. Les ongles sont essentiellement constitués de kératine durcie et compacte, que l'on retrouve sur la face dorsale des extrémités des doigts et des orteils. Ils représentent un véritable appareil avec une structure articulée et avec des tâches très spécifiques, exactement comme pour les autres systèmes de notre organisme.