Il existe de nombreux laits que l'on peut donner à un nouveau-né : vos doutes et tous les conseils de nos pédiatres. Dans les formules de départ (dérivé de vache ou de chèvre), destinées aux enfants jusqu'à 6 mois, de plus en plus de travail a été fait ces dernières années pour contenir la teneur en protéines (jusqu'à 3 fois inférieure à celle d'origine, dans le cas des laits de vache). lait), à l'équilibre entre la caséine et les protéines de lactosérum, ainsi qu'à l'intégration avec des acides gras polyinsaturés, des nucléotides, des oligosaccharides, des minéraux et des vitamines.
Dans les préparations de suite (là encore, de vaccin ou d'origine caprine), indiquées plutôt pour les enfants âgés de 6 à 12 mois, la quantité de protéines augmente légèrement par rapport à celles de départ, mais surtout un enrichissement en fer est mis en place. Après 6 mois de vie, ce minéral peut en effet devenir carencé et exposer le bébé à des risques d'anémie.
Les formules de croissance, actuellement uniquement à base de lait de vache, sont plutôt destinées aux enfants âgés de 1 à 3 ans, maintiennent un confinement de la part protéique et sont intégrées avec du fer, du zinc, des acides gras essentiels et des vitamines.
Le lait bébé de vache en tant que tel, selon l' Organisation mondiale de la santé , doit être proposé à l'enfant au plus tôt 12 mois de vie précisément en raison de sa profonde différence avec le lait maternel en termes de protéines et de qualité des graisses et des sucres qu'il contient, qui sont évidemment spécifiques à l'espèce. L'utilisation précoce du lait de vache peut en effet surcharger les reins par un excès de protéines et de sels minéraux, augmenter le risque d'obésité, induire des micros hémorragies intestinales. Le lait de vache disponible dans le commerce, non spécifiquement destiné aux nourrissons, est cependant présent dans diverses formulations principalement divisées en lait entier, partiellement écrémé et écrémé. La différence est essentiellement la quantité de graisse qui est soustraite du lait entier.